Skip to main content

Mon parcours :

Né à l’aube des années 90, j’ai eu la chance de bénéficier de la meilleure source de culture possible, les jeux vidéos. Très tôt les Zeldas, Final Fantasy, Tomb raider m’ont servis de support au dessin. Je recopiai ou dessinait d’imagination tout en m’interressant de plus en plus à la mythologie avec par la suite dérive sur la fantasy et le fantastique. J’ai eu un passage manga qui m’a surtout permis d’apprécier le Japon et même d’y voyager. Ma première passion fut pour l’aquarelle qui permettait d’ajouter rapidement et simplement de la couleur .

« La couleur était une espèce de rosâtre visqueux »

Je traçais les contours à l’encre de chine à la plume pour pallier à des couleurs trop fades de ma part… De dessin en dessin j’ai découvert l’acrylique, d’abord sous la forme d’un tube « ton chair » me servant pour la peau de mes personnages. La couleur était une espèce de rosâtre visqueux. Je suis passé par la case « option art plastique » au lycée qui m’a surtout permis de commencer à dessiner et peindre en plus grand format (format raisin 65 x 50 cm).Suite à l’obtention de mon bac S (pourquoi pas ?) j’ai passé 3 concours. Celui des beaux arts de Rennes (que je n’ai pas eu et heureusement car ça ne me correspond pas du tout), celui de kiné à Rennes (pour essayer de marcher dans les pas de mon père) que je n’ai pas eu sans surprise et celui de l’école Pivaut de Nantes. Admission sur dossier, et test. La première phase de test était une séance de poses . Je ne comprenais pas pourquoi on nous parlait de pauses à peine arrivé, c’est seulement quand j’ai vu les autres commencer à dessiner que j’ai saisi qu’il s’agissait de poses. Mon premier modèle vivant. Ce concours là je l’ai eu et j’ai pu dessiner tout mon saoul pendant 3 ans (j’ai sauté la prépa). 1 année d’arts appliqués avec donc du modèle vivant, de la typographie, de l’étude documentaire, de l’histoire de l’art, etc. Puis 2 années consécutives de peinture décorative. J’ai hésité avec l’illustration mais mes goûts pour les ambiances et l’environnement réel ont fait le choix pour moi. Au programme, techniques d’imitations de marbres, bois, pierre, trompe l’oeil, fresque et décor sur meuble. J’ai commencé à penser à ma professionnalisation en fin de 2ème année où j’ai ouvert mon blog « Peinture, gribouilles et autres aubergines » (fermé depuis). Ma première commande de décor fut pour la crêperie « Aux galettes d’antan » de Plescop (56) durant cette même 2ème année. Je me suis démarqué des autres élèves en choisissant de peindre mon premier grand format de 4m², une scène d’une femme nue allant prendre son bain. Elle m’a peut être aidée à obtenir mon diplôme ha ha ! 

« J’améliore des cadres de vie »

En 2011, diplôme en poche, j’ai pu créer mon entreprise et travailler chez Mc donalds. Après 1 mois de dur labeur j’ai choisi de ne pas faire carrière dans le milieu de gras et de la malbouffe pour me consacrer exclusivement à mon art. J’ai rencontré des gens formidables, graffeur, antiquaire, restauratrice de faïence, entrepreneur loufoque, défenseur du patrimoine. Tous m’ont permis d’exercer ce que j’aime faire et je les remercie du fond du cœur de leur confiance et de ce qu’ils ont pu m’apprendre. Concrètement, j’ai réalisé des dessins, des trompes l’oeil intérieur et extérieur, une fresque de 20m de long sur 4m de haut pour l’armée. J’ai vendu des toiles, exposé dans une friche industrielle, participé à des concours (gagnés parfois), donnés des cours de peinture aux petits et aux grands. J’ai même un peu de graffiti dans la rue avec mon épouse. Après avoir touché un peu à tout, autant en terme de contrats que de techniques et suite à une formation il faut le dire très stricte, je reste sur mes premiers amours, les décors muraux. Mon pitch se résume ainsi, j’améliore des cadres de vie en les personnalisant à l’aide de fresques et trompe l’œil. Pensez vous mieux vous réveiller face à un mur blanc ? Gris? Vert? Ou une vue sur une plage de sable fin ? A moins que ça soit un lever de soleil sur le versant de l’Himalaya ? A moins que vous souhaitiez travailler au milieu d’une forêt? Tout est possible en peinture, la seule limite c’est l’imagination.

Mon expertise : 

Me choisir c’est avoir l’assurance d’une véritable réflexion avant la réalisation d’un décor. Afin que celui ci vous corresponde et s’intègre dans votre environnement, je fais toujours des maquettes préparatoires avec montage photo si nécessaire. Et surtout de nombreuses références visuelles à l’appui. Je vous conseille tout au long de la prise de décision et le choix final vous appartient. Le décor est toujours réalisé à l’acrylique et au pinceau pour une précision et qualité optimum.La durée de vie d’un décor d’intérieur se compte en année et ne il nécessite aucun entretien. Les peintures que j’utilise ne sont pas toxiques et sont sans odeur. Une chambre de 12m² nécessite en moyenne 1 semaine de travail. Mes prix sont calculés au plus juste en fonction du temps passé (niveau de détail) et de la surface à peindre, toujours sur devis.