Tout projet commence par une idée.
Dans cet article je vais vous présenter ce que d’habitude on ne voit pas, c’est à dire tout le travail préparatoire. Il s’agit des fondations. Je ne part jamais à l’aveuglette dans un décor. Le premier point c’est l’écoute. Car la réalisation de mes décors émane d’une demande de la part d’un client. Cette demande est souvent loin d’être claire et limpide alors il faut savoir poser les bonnes question pour cerner les goûts du client. L’adage dit « le client ne sais pas ce qu’il veut, mais il sait ce qu’il ne veut pas ». En discutant à haute voix les choses sonnent souvent différemment et on se rend compte de ce que l’on souhaite véritablement.
Ma façon de faire des maquettes a évolué. J’ai d’abord fait ça sur papier, au crayon et à l’aquarelle avec un peu d’encre de Chine. C’était rapide mais le problème c’est que ces maquettes étaient bien pour moi. Elles n’aidaient pas à se rendre compte du résultat final. Trop d’approximation !
graphite aquarelle et encre de Chine Maquette faite par l’armée encre de chine + blanche sur kraft étude couleur acrylique
Puis ma façon de faire a changé pour devenir plus digitale, plus concrète aussi. Je fais du montage photo qui aide davantage à se rendre compte du résultat. C’est important pour le client et moi je sais où je vais tout au long du travail. De plus, le digital a l’avantage d’être facilement modifiable ce qui permet d’adapter rapidement si la demande du client se précise.
Enfin il y a le type de préparation que je fais pour mes illustrations. Là ceux sont les plus complexes. Généralement il y a la recherche en dessin, à l’aide de vignettes. Puis quand le dessin est trouvé, un études des ombres et lumières et enfin une étude couleur. J’explique déjà tout ça dans cet article.
vignette étude couleur étude de composition
Quoiqu’il en soit, chaque projet est unique et nécessite une réflexion approfondie !
Retrouvez moi sur :