J’utilise de la peinture acrylique de qualité étude pour les fonds puis fine ou extra fine. Ca dépend de la surface à peindre qui influe sur la quantité de peinture et donc le coût. J’ai essayé pas mal d’autres médiums mais j’ai choisi de garder uniquement l’acrylique. L’huile a un rendu que je trouve plus beau, plus noble, mais les temps de séchage, le nettoyage des outils, la toxicité des solvants (white spirit/essence) m’ont fait m’en éloigner. La bombe style graffiti je n’y suis pas à l’aise et le côté non écologique me gêne, surtout le manque de précision et l’aspect final de peinture projetée ne me conviennent pas. Alors en peinture murale il me restait l’acrylique. Sèchant vite, couvrant des grandes surface, facilement nettoyable et à un prix respectable. Et j’aime peindre au pinceau !
Concernant l’acrylique pour faire son choix c’est le même qu’avec tout type de peinture, plus c’est cher mieux c’est. La viscosité entre en compte, l’opacité (pouvoir couvrant) mais surtout la pigmentation de la peinture. Les pigments c’est chers donc plus y’en a plus c’est cher mais mieux ça colore. Si on ajoute beaucoup d’eau on garde beaucoup de pigment pour faire des lavis (peinture diluée). Il faut aussi faire attention aux mélanges de pigments contenu dans les peintures. Pour toutes ces infos il y a la petite étiquette figurant sur chaque pot. (si y’a pas, ça commence mal…)
Comme marques pour ne pas les citer je donnerai, Talens, liquitex et Sennelier. Ils jouent sur différentes gammes plus ou moins pigmentées (études<fine<extra-fine)
Pour les supports à l’acrylique, tout passe. De la toile, des boards toutes prêtes, du papier apprêté (Gesso) et bien sûr des murs enduits et préparés d’une couche de fond.
En pinceau je ne prends que du synthétique c’est moins cher, et de très bonne qualité.
En palette, le mieux c’est une palette humide faite d’un bac avec du papier sulfurisé et une grande éponge fine dans le fond.

Ne surtout pas hésiter à changer l’eau souvent, à avoir une palette propre pour garder de belles couleurs et éviter les « muddy colors » (couleurs boueuses). http://www.muddycolors.com/
Pour le dessin ça dépend du support. Sur un mur je fais au fusain (ça s’efface bien et se voit de loin) mais sur papier c’est au crayon de bois tout simplement.
L’acrylique peut être vernie et c’est même mieux, le rendu est plus beau et bien sûr ça protège dans le temps. Dans ce cas acheter un vernis des marques citées précédemment puis appliquer avec un pinceau large (spalter)
Conclusion :
Je dirais que le choix du matériel est essentiel et je pense que ce qui rebute la plupart du temps c’est d’avoir un matériel de merde. C’est déjà assez difficile de mettre ses idées sur toile/mur alors autant avoir des intermédiaires de qualité. De plus du bon matériel se garde longtemps et donne envie. Je n’aime pas cuisiner avec un couteau en plastique ou faire du sport sur un banc bancal, ba là c’est pareil.